© 2019 par Petra Canart.  Mentions légales. Créé avec Wix.com

  • s-facebook

MÉTHODE  PETER HESS

BIENFAITS DE LA RELAXATION AVEC DES BOLS THÉRAPEUTIQUES

prouvés par des décennies d'expérience pratique et de recherches menées en Allemagne
 

Les changements déclenchés

au niveau CORPOREL favorisent :

  • le relâchement des tensions

  • l'amélioration de la qualité du sommeil

  • l'amélioration de la perception corporelle

  • la stimulation de la digestion

  • la stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme

  • l'atténuation des douleurs

  • la stimulation de l’immunité et la mobilisation des défenses naturelles

  • l'activation des pouvoirs d'autoguérison

Les changements déclenchés

au niveau MENTAL favorisent :

  • le lâcher-prise

  • une meilleure gestion du stress

  • la capacité de trouver des nouvelles stratégies et des solutions créatives aux problèmes

  • la capacité d’apprentissage et de mémorisation

  • la prévention du burnout

  • la motivation et la créativité

Les changements déclenchés au niveau ÉMOTIONNEL favorisent le renforcement :

  • de la confiance en soi

  • de l'estime de soi

  • de l'équilibre intérieur

  • des sentiments positifs comme le bien-être, la joie de vivre

  • de confiance originelle

  • du contact avec soi-même, ses vœux et ses besoins

INFORMATIONS GÉNÉRALES sur la relaxation Peter Hess

 

 La relaxation Peter Hess est une méthode employant les bols chantants tibétains thérapeutiques. Le sons et les vibrations touchent le corps humain aux niveaux physique et spirituel.

La méthode a été créé en Allemagne dans les années 1980. Elle est basée sur l'utilisation du son traditionnelle de la région de l'Himalaya. Peter Hess, un physicien allemand, l’a adapté aux besoins des Européens à partir de ses expériences vécues au Népal.

Les bols utilisés aujourd’hui pour ce type de relaxation sont fabriqués manuellement au Népal et en Inde à partir de métaux précieux. Après leur arrivée en Allemagne, ils passent par une série d’expertises techniques avant de recevoir la qualification de bol thérapeutique.

En Europe et surtout en Allemagne, les méthodes Peter Hess sont intégrées présentement dans de nombreux domaines. Parmi eux: pédagogie, thérapie, bien-être, coaching, médecine et soins divers.

Les formations pour devenir praticien de la méthode Peter Hess sont proposées à l'Institut Peter Hess en Allemagne. À l'étranger, elles sont proposées par les académies Peter Hess (Europe, Australie, États- Unis, Brésil, etc). 

INFORMATIONS TECHNIQUES sur la relaxation Peter Hess

 

La physique quantique montre que toutes les matières sont en effet des vibrations, de même que l’homme lui-même. Un état de résonance se produit quand deux matières entrent en contact.

La chronobiologie, plus précisément la chrono-médecine, observe l’influence des rythmes (régularité) sur le corps humain. Ces rythmes ont des influences négatives (le travail posté) ou positives (un rythme régulier quotidien). La chrono-médecine souligne l’importance d’un rythme de sommeil-veille équilibré et les phases de mobilisation et de détente pour notre organisme.

 

Plusieurs biorythmes se produisent dans notre corps simultanément. Tant que leur rapport est en équilibre, nous nous sentons aussi en harmonie. Au cours de notre vie, des influences extérieures (nutrition déséquilibrée, pollution, sommeil irrégulier, stress, angoisse, soucis, etc...) viennent déstabiliser cette harmonie. Rester en bonne santé ou la rétablir signifie de garder/amener le corps en vibration rythmique et harmonieuse.

 

L’étude scientifique menée en Allemagne par l’institut du Dr. Tanja Grotz montre que la relaxation  Peter Hess a une influence positive sur la diminution et l’élimination du stress. Il peut aussi renforcer le système immunitaire et contribuer à la mobilisation du pouvoir d’autoguérison. 

RECHERCHES

Source: Peter Hess Institut et Europäischer Fachverband
 

ARTICLE en allemand

Thérapie de l'hypertension réussie avec le massage sonore (relaxation) Peter Hess, 2013

Le cardiologue de Berlin dr. Jens Gramann a mené une étude pilote en 2013 auprès de 10 patients souffrant d'hypotension. En plus de leur traitement médical conventionnel orienté sur les directives, ils ont reçu soit 6 séances avec les massages sonores de base Peter Hess, soit 6 sessions avec relaxation musculaire progressive. L'expérience acquise au cours de l'étude et les premières données enregistrées indiquent un excellent effet d'abaissement de la pression artérielle du massage sonore - qui peut dépasser de loin celui du PR prouvé. L'effet de preuves statistiquement significatives reste réservé à d'autres études.

Les résultats de l'étude pilote ont été publiés dans:Gramann, Jens: thérapie de l'hypertension réussie avec le massage sonore Peter Hess.

Dans: Journal du commerce KLANG MASSAGE THERAPY 9/2014, p 29-33.

Une étude pilote par Dr. med. Jens Gramann
Projet Klang-Pause (Pause du son) TM, 2009 et 2010/2011

Prof. Dr. Hella Erler et Prof. Dr. med. En 2009, Luis Erler a réalisé le projet pilote "Klang-Pause Regensburg 2009". Le projet a impliqué dix enseignants et quatre éducateurs. Les commentaires toujours positifs les ont encouragés à proposer une tentative similaire dans la grande discussion sur le bruit et le stress en garderie (grève) du Département des garderies du Département des écoles et de l'éducation de la ville de Munich.

L'idée a été bien reçue et le projet "Klang-Pause München 2010/2011" a été lancé. Il y avait 20 éducateurs d'autant de centres de soins de jour urbains dans la ville de Munich.Les résultats de ce projet indiquent que l'utilisation régulière de la pause sonore a des effets positifs sur la relaxation, la paix, la concentration des enfants et conduit à une réduction du comportement agressif. La coupure sonore favorise ainsi l'émergence d'une atmosphère d'apprentissage joyeuse.En outre, les éducateurs ont rapporté qu'ils étaient eux-mêmes capables d'observer des changements positifs dans leur vie stressante. L'équipe a également bénéficié du projet et les parents ont montré un intérêt considérable.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans: Erler, Hella / Erler, Luis (2010): Projet "Klang-Pause Regensburg 2009. Dans: Journal KLANG-MASSAGE-THERAPIE 7/2010www.fachverband-klang.de, pages 30-34.

Un projet de Prof. dr. Hella Erler et Prof. Dr. med. Luis Erler, 2009 et 2010/2011
Cellules et son, 2009

Prof. Dr. Maria Anna Pabst, professeur de biologie cellulaire, d'histologie et d'embryologie à l'Université de médecine de Graz, a mené une enquête en 2009 sur l'effet des sons (Peter Hess® Therapy Bowl: Heart Shell) sur des cellules dans des cultures cellulaires. Cette étude montre que les vibrations des bols chantants exercent une influence sur certaines fonctions cellulaires. Les premières indications d'une tendance à activer les sons ont été trouvées. Parce qu'il a montré que le nombre total de cellules après sonication et le nombre de cellules vivantes par rapport au groupe témoin étaient significativement plus élevés. De plus, on peut observer que la quantité de débris cellulaires après sonication est approximativement la même que dans le groupe témoin, mais le nombre de cellules mortes est légèrement abaissé.

Les résultats de l'étude ont été publiés dans: Pabst, Maria Anna (2010): Cells and Sound. Dans: Journal professionnel KLANG MASSAGE THERAPY 7/2010,www.fachverband-klang.de, pp. 25-29

Recherche du Prof. dr. Maria Anna Pabst, Université de médecine de Graz, 2009

ARTICLE en allemand: KLANG MASSAGE THERAPY 7/2010, pages 20-24

Effet neuronal du massage sonore (relaxation) Peter Hess, 2009

En 2009, Dr. med. med. Kerstin Gommel Mesures de l 'activité cérébrale en combinaison avec des tests de perception au cours d' une formation intensive ainsi que du séminaire final connexe (3 mois plus tard) par. Les résultats des sujets par rapport au groupe témoin indiquent l'effet d'harmonisation et d'amélioration de la concentration du massage sonore. Les résultats indiquent que l'attitude (images intérieures) et une attention particulière donnée par le donneur de son influencent significativement l'effet.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans:
    Gommel, Kerstin (2010): Effet neuronal du massage sonore de Peter Hess. Dans: Journal professionnel KLANG MASSAGE THERAPY 7/2010,
    www.fachverband-klang.de, pages 20-24.
    Dr. Gommel a présenté l'étude lors du 5ème Sound Congress 2011 à Dortmund.
    Un enregistrement de la conférence sur le DVD du congrès "5. Klang-Kongress 2011. Promouvoir le sain - travailler professionnellement avec son!
    www.verlag-peter-hess.de est disponible chez Peter Hess.

Une étude mené par dr. Kerstin Gommel, 2009

ARTICLE en allemand: KLANG MASSAGE THERAPY 7/2010, pages 44-48

Utilisation de bols thérapeutiques dans l'unité de soins intensifs, 2008

L'infirmière qualifiée Harald Tietz a documenté en 2008 l'utilisation de bols chantants et le massage sonore dans l'unité de soins intensifs 13i2 de l'Hôpital Général de Vienne (AKH). Dix patients, éveillés et conscients, ont reçu des massages sonores de lui et ont ensuite été interviewés. Quatre-vingt-dix pour cent des participants ont dit qu'ils étaient «bons à tomber» pendant le massage sonore. Dans l'interrogatoire répété d'une heure, la plupart des patients se sentaient encore relativement équilibrés, actifs et motivés. Cette enquête montre que les patients bénéficient des sons dans l'atmosphère souvent perçue comme stressante d'une unité de soins intensifs.Des études de cas choisies montrent que même les voisins du lit et le soignant eux-mêmes perçoivent l'offre du massage sonore comme bénéfique.Les expériences d'autres cliniques montrent que les massages sonores ont également un effet positif sur le comportement de sommeil et donc souvent aussi sur le sommeil nécessaire et les analgésiques, qui peuvent souvent être réduits. En outre, il est souvent rapporté que la motivation des patients à participer activement au processus de guérison augmente. En tant que méthode complémentaire, le massage sonore peut soutenir de manière significative et efficace les processus de guérison.Les résultats de l'étude ont été publiés dans: Titzer, Harald (2010): Massage sonore dans l'unité de soins intensifs. Dans: Journal professionnel KLANG MASSAGE THERAPY 7/2010,www.fachverband-klang.de, pages 44-48.

Un documentaire de Harald Tietzer à l'AKH de Vienne, 2008

ARTICLE en allemand: KLANG MASSAGE THERAPY 3/2003, pages 34-36

Première étude auprès des praticiens de la méthode Peter Hess, 2002 

En 2002, l'Institut pour la thérapie par le son (maintenant l'Institut Peter Hess) a mené une première enquête systématique auprès de 266 praticiens du massage sonore Peter Hess sur leurs expériences avec le massage sonore. Les résultats ont montré que le massage sonore comme méthode de relaxation très agréable favorise non seulement le bien-être, mais a également un effet positif sur les plaintes liées au stress. Ceux-ci comprennent par ex. Maux de tête et maux de dos, insomnie ou agitation intérieure. Une table donne un aperçu des plaintes fréquemment mentionnées des clients / clients qui veulent utiliser le massage sonore pour la relaxation.
Les résultats de l'étude ont été publiés dans:
    Koller, Christina / Hess, Peter / u. (2005): Massage sonore selon Peter Hess® en pratique. Enquête réalisée en pratique à l'Institut de Massothérapie. Éditeur Peter Hess, Uenzen. 96 pages.
    Koller, Christina (2003): Enquête sur l'utilisation du massage sonore selon Peter Hess®. Dans: Journal professionnel KLANG MASSAGE THERAPY 3/2003 Lien: www.fachverband-klang.de, P.

Étude pilote de l'Institute for Sound Massage Therapy, 2002

VIDEO

 

La séquence de base de la relaxation avec Peter Hess de l'année 2013.

 

MOTO de la méthode: " De la pratique pour la pratique " 

 

Le développement de la méthode basé sur les expériences et des nouvelles recherches continue pour offrir des outils d'une grande qualité employé dans différents domaines comme la médecine alternative, la médecine traditionnel, la pédagogie, le bien-être, le soins des gens âgées et  d'autres. 

04_06_video.jpg

La relaxation Peter Hess est une méthode préventive qui ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical ou psychothérapeutique.